Groupement pour
l'Avenir du Pré-au-Blanc
de St-Légier-La Chiésaz

Actualité | Prochains événements | Nos actions et projets | Historique

Actualité

05.11.2019

Nouvelles concernant "La Veyre-Derrey" (Extrait du PV de la séance du Conseil Communal du 30 septembre 2019).

« Dans sa séance du 7 mai 2018, le conseil communal acceptait une demande de crédit d’étude pour la planification directrice du site stratégique de La Veyre et le plan d’affectation "A La Veyre-Derrey".

L’étude a notamment comme objectif l’établissement du Plan d’affectation "A La Veyre-Derrey" afin de permettre le développement d’un parc d’activité d’importance Régionale et de procéder aux vérifications et analyses en matière de besoins, de disponibilité foncière, d’impacts, d’environnement et de mobilité.

Un appel d’offre a été lancé selon la procédure sur invitation, conformément à la loi sur les marchés publics. Suite à cette procédure, une décision d’adjudication a été prononcée en faveur d’une équipe pluridisciplinaire pour un montant de CHF 265'772.35, TTC.

Le calendrier prévisionnel, qui prévoyait une approbation par le conseil communal à la fin 2019, ne pourra pas être respecté en raison de la complexité du dossier et des demandes complémentaires émises par différents services cantonaux.

La municipalité espère déposer le projet à l’enquête publique au cours du printemps 2020 ».

30.09.2019

Communication de la Municipalité concernant le préavis 03/2018

Le calendrier prévisionnel, qui prévoyait une approbation par le conseil communal à la fin 2019, ne pourra pas être respecté en raison de la complexité du dossier et des demandes complémentaires émises par différents services cantonaux. Ces demandes ont bien évidemment un impact financier. Il en résulte un complément d’étude à réaliser d’un montant de CHF 41'000.-. La moitié de ce montant fera l’objet d’un subventionnement cantonal. Il en découlera un dépassement de l’ordre de CHF 21'000.- pour la commune de St-Légier.

La municipalité espère déposer le projet à l’enquête publique au cours du printemps 2020.

https://www.st-legier.ch/fileadmin/documents/st-legier.ch/Secretariat/pdf/municipalite/2019/Communications/23-2019.pdf.

30.03.2019

Le Procès-verbal provisoire de notre dernière Assemblée Générale est disponible sur notre site internet dans la rubrique "Documents -> Procès-verbaux".

Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant : Procès-Verbal AG 2019 provisoire

29.03.2019

Le Régional vient de publier un article sur l'agrandissement de la société Merck située à Fenil sur la commune de Corsier-sur-Vevey.

Vous pouvez consulter cet article ICI

28.03.2019

En relation avec le développement du site de production Merck, un postulat pour une mobilité raisonnable sur la route de Fenil a été déposé.

Vous trouvez le document sous le lien suivant : https://www.st-legier.ch/fileadmin/documents/st-legier.ch/Secretariat/pdf/Postulats/Depot/depot-PLR-Mobilite-raisonnable-Fenil.pdf

21.03.2019

Lors de l'Assemblée Générale du 19 mars 2019, le Procès-verbal de de l'AG du 8 juin 2017 a été approuvé à l'unanimité. Vous pouvez le consulter en vous dirigeant sur la page "Document -> Procès-verbaux" du site.

08.05.2018

Traitement par le Conseil communal du préavis 03-2018 concernant la demande d’un crédit d’étude pour la planification directrice du site stratégique de La Veyre et le plan d’affectation à "la Veyre-Derrey".

En résumé, la municipalité de St-Légier souhaite développer des activités sur le site de la Veyre, défini comme un pôle stratégique de développement d’activités dans le Plan directeur cantonal et dans le projet d’agglomération Rivelac. Selon le libellé : Le site est destiné à accueillir des activités principalement artisanales et industrielles afin de répondre aux besoins régionaux, conformément à la politique cantonale des pôles de développement économique.

Le préavis et des extraits du PV de la séance du Conseil communal, durant laquelle Yves Filippozzi et Monica Simonet ont soulevé des questions concernant l’impact prévisible sur les infrastructures routières, l’augmentation de nuisances sonores et de pollution de l’air figurent sur ce site sous "Documents -> Archives".

Tous les documents y relatif sont aussi disponibles sur le site internet de notre commune sous le lien https://www.st-legier.ch/fileadmin/documents/st-legier.ch/Secretariat/pdf/conseil_communal/2018/preavis/03-2018.pdf.

09.12.2017

Le préavis 20-2017 concernant la demande d’un crédit d’étude pour la densification de la zone d’activités du Rio-Gredon a été accepté lors de la séance du Conseil communal du 9 décembre 2017 par la majorité moins 3 avis contraires et 3 abstentions.

Voici quelques extraits :

La commune de St-Légier-La Chiésaz souhaite développer des activités sur le site de La Veyre, défini comme un pôle stratégique de développement d'activités dans le plan directeur cantonal et dans le projet d'agglomération Rivelac. Le site est destiné à accueillir des activités artisanales, industrielles et tertiaires afin de répondre aux besoins régionaux, conformément à la politique cantonale des pôles de développement économique. Différents travaux ont été menés depuis 2011 pour la planification du site stratégique de La Veyre. Ces travaux ont abouti à différentes propositions et prise de position de principe de la part de la municipalité de St-Légier-La Chiésaz et des services de l'Etat. Plus récemment, le site a fait l'objet en 2017 d'une étude intitulée "Site stratégique de développement 10B1 St-Légier-La Chiésaz", visant à établir un cahier des charges pour les futures planifications et à définir des actions d'aménagement en fonction des secteurs concernés.

Sur cette base, le secteur spécifique de la zone industrielle du Rio-Gredon doit répondre notamment aux objectifs suivants :

  • qualifier le développement de l'urbanisation dans les secteurs paysagers ;
  • préserver et développer une trame verte à l'intérieur du milieu bâti ;
  • Assurer une densité de 70 emplois/hectare, tout en tenant compte que ce site est déjà bâti ;
  • Améliorer le réseau de mobilité douce ;
  • Coordonner les mesures d'aménagement et de mobilité.

Présentation de l'étude

L'objectif général de l'étude est de modifier la réglementation applicable de manière à permettre la densification adéquate du secteur. Parallèlement, devront être effectuées des vérifications et analyses en matière de besoins, d'impacts, d'environnement et de mobilité.

Appui "Mobilité"

  • réorganisation de la route industrielle traversant le secteur ;
  • analyse de la problématique du stationnement ;
  • analyse de l'opportunité de transférer la route industrielle au domaine public ;
  • analyse et proposition de la desserte bus en relation avec les cheminements mobilité douce ;
  • séances de coordination.

Liaison routière amont avec l'accès de service de l'autoroute

Avant-projet : Analyse de la situation, visite sur site, évaluation des variantes, relevés sommaires, avantages et inconvénients, décisions de principes, séances.
   
Projet définitif : relevés de détails, situation, profils en travers, profil en long, détails des aménagements, plan général de circulation, construction préalable des services de l'Etat et de la Confédération, séances.
   
Procédures d'autorisations : établissement du dossier d'enquête publique.

Le préavis complet est disponible sur le site internet de la commune de St-Légier sous : « Documents » « Archives » ou, ainsi que tous les documents y relatifs (rapports commissions ad hoc et Cofin, PV de la séance du CC) sur la site internet de notre commune sous le lien https://www.st-legier.ch/fileadmin/documents/st-legier.ch/Secretariat/pdf/conseil_communal/2017/preavis/20-2017-zone-activite-rio-gredon.pdf.

09.12.2017

Le Préavis 18-2017 concernant la demande d’un crédit d’étude pour le redimensionnement de la zone à bâtir et l’élaboration de la vision communale a été accepté par la majorité moins 8 avis contraires et 12 abstentions.

Voici un extrait chapitre 4 qui nous intéresse particulièrement :

Révision du plan général d'affectation (PGA)

Pour les zones d'activités du site stratégique de La Veyre, l'article 30a de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT) prévoit, à l'alinéa 2, que la délimitation de nouvelles activités économiques requiert l'introduction par le Canton d'un système de gestion des zones d'activités garantissant, globalement, leur utilisation rationnelle. Le SDT est chargé de l'élaboration de ce système de gestion et estime qu'il pourra être mis en oeuvre courant 2018. Le SDT peut toutefois déjà donner un préavis favorable à l'étude du classement en zone d'activités de la zone de villas sise en aval de l'autoroute au lieu-dit "LA Veyre-Derrey".

Le préavis complet est disponible sur le site internet de la commune de St-Légier sous : « Documents » « Archives » ou, ainsi que tous les documents y relatifs (rapports commissions ad hoc et Cofin, PV de la séance du CC) sur la site internet de notre commune sous le lien https://www.st-legier.ch/fileadmin/documents/st-legier.ch/Secretariat/pdf/conseil_communal/2017/preavis/18-2017-1.pdf.

15.11.2017

Le comité a siégé pour répartir les compétences de ses membres.

Comme décide lors de l’assemblée générale 2017, et suite à la démission de Christian Müller, Pierre Zapf assurera la présidence. Se sont portés volontaires pour reprendre la trésorerie Florence Tinguely (en remplacement de Robert Mansourian) : et le secrétariat Monica Simonet (en remplacement de Pierre Zapf). Les anciens membres suivants resteront au comité et les soutiendront dans leurs tâches : Ernest Boget, Adelbert Bucher, Robert Mansourian et Max Muller.

D’autre part Robert Gilliéron continuera à s’occuper de la mise à jour de notre site internet. Dans cette tâche il travaille en étroite collaboration avec Monica Simonet et Florence Tinguely.